Procès 100 jours : « En aucune manière, ce verdict ne doit […] nous diviser »

Le gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Kasi a adressé un message d’apaisement à la population de son entité ce samedi 20 juin 2020. Le chef de l’exécutif provincial appelle ses administrés, principalement ceux de la ville chef-lieu, Bukavu à observer un calme peu importe le verdict du procès des 100 jours qui implique un enfant du Sud-Kivu, Vital Kamerhe.

« En aucune manière, ce verdict ne doit être l’occasion de nous diviser. Bien au contraire, nous devons demeurer unis et laisser la justice qui est indépendante, faire son travail. C’est ici pour moi l’occasion de réaffirmer tout mon engagement à combattre la haine et le tribalisme d’où qu’ils viennent pour que le Sud-Kivu demeure à jamais une terre hospitalière où règne la paix et aspire au développement », écrit le gouverneur du Sud-Kivu.

Ces derniers jours, des manifestations se sont multipliées dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu pour exiger la libération de Vital Kamerhe. Certains discours à caractère tribal ont été prononcés par des communautés locales en signe de soutien à leur fils, le prévenu Vital Kamerhe.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer