Dans sa correspondance adressée au président du bureau d’âge de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia au sujet de la motion de censure contre lui, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est exprimé sur le prétendu échec du gouvernement, évoqué par les députés nationaux.
À ce sujet, Sylvestre Ilunga Ilunkamba rappelle que la quasi-totalité des réunions du conseil des ministres ont été présidées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Il y a lieu de relativiser la responsabilité du Gouvernement dans le prétendu échec allégué par certains Honorables Députés, et surtout de ne pas évoquer un quelconque blocage dans la mise en euvre du Programme. Je rappelle une fois de plus à votre meilleur souvenir que la quasi-totalité des 52 réunions du Conseil des Ministres ont été présidées par le Président de la République, Chef de l’Etat, lequel donnait des orientations sur bon nombre de dossiers au titre de communications », a indiqué le chef du gouvernement.
Dans la foulée, Sylvestre Ilunga, qui a récemment séjourné à Lubumbashi où il a rencontré l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila Kabange, a souligné que les orientations du président Tshisekedi étaient coulées sous formes des décisions.
« Ses orientations étaient coulées par la suite sous forme de décisions du Conseil », conclut le successeur de Bruno Tshibala à la tête de l’exécutif national de la République démocratique du Congo.
S’agissant de la motion, dont l’examen est prévu ce mercredi 27 janvier 2021, le premier ministre a signifié au président du bureau d’âge qu’il ne se présentera devant les élus du peuple qu’à la demande du bureau définitif, qui doit d’abord être installé.
7sur7.CD/acturdc.com