Prestation de serment des membres du bureau de la CENI : l’ACAJ donne sa décision

Quelques heures après la prestation de serment des membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) devant la Cour Constitutionnelle le mardi 26 octobre 2021, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) prend acte de la prestation de serment et demande au gouvernement de lui doter des moyens conséquents pour l’accompagnement de ses missions constitutionnelles.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) note que les divergences politiques qui entourent l’entrée en exercice de ce bureau de la CENI n’ont pour seul responsable que les différentes confessions religieuses engagées dans la recherche du consensus. l’ACAJ appelle toutes les forces politiques à s’unir comme un seul homme afin de permettre à ce nouveau d’atteindre le vœu de toute la population congolaise, vœu qui est d’organiser des élections crédibles, libres, transparentes et apaisées conformément au calendrier électoral et à la constitution.

« l’ACAJ note que, cette investiture et la prestation de serment qui s’en est suivie surviennent dans un contexte caractérisé par les dissensions politiques advenues par la faute des confessions religieuses qui ont été incapables d’atteindre pourtant nécessaire pour un meilleur atterrissage électoral en 2023», peut-on lire dans ce communiqué de presse du 27 octobre 2021.

« Face à ce contexte de fragilité extrême qui risque de plonger le pays dans une fragmentation socio-politique aux conséquences incalculables, l’ACAJ invité à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation congolaise afin d’accompagner, par une veille permanente, le nouveau bureau de la centrale électorale dans l’accomplissement de sa mission essentielle qui consiste en l’organisation, dans les délais constitutionnels, des scrutins présidentiel, législatif et provincial que le peuple veut transparents, crédibles et honnêtes», a-t-on rajouté.

Georges Kapiamba, défenseur de droit de l’homme a, passant par le communiqué de presse de son association, demandé au gouvernement de mettre à la disposition du bureau de Denis Kadima les moyens nécessaires lui permettant d’atteindre les objectifs qu’il s’est assigné. La mobilisation de tous les partenaires est, selon l’ACAJ, primordial à la réussite des scrutins à venir.

“ l’ACAJ engage le gouvernement à mettre dans atermoiment la CENI en capacité de remplir efficacement ses obligations constitutionnelles par une mise à disposition des moyens financiers et logistiques qui requièrent toutes les phases du processus électoral”, a-t-il conclu.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer