Le président du parti ECIDÉ Martin Fayulu Madidi ne fera pas partie de la plateforme électorale « Congo Ya Makasi » destinée à élire un candidat unique de l’opposition lors de la prochaine présidentielle. Le refus d’adhérer à cette nouvelle vision fait jaser après un fort rapprochement il y a quelques mois entre MAFA et les autres pairs de l’opposition.
Le refus de Martin Fayulu serait un arbre qui cache la forêt ! Le retournement de situation affaibli la puissance de l’opposition dont l’objectif est de renverser Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Moïse Katumbi devrait faire avec l’équipe restante mais le début chaotique de cette table de négociations serait loin d’apporter des solutions idoines pour l’organisation de l’opposition. Les politiques restants devraient faire sans ce poids lourd de la dernière présidentielle ; une perte qui serait loin de pardonner devant les urnes.
Vers un mariage Tshisekedi -Fayulu
Le retrait de Martin Fayulu du bateau de l’opposition pour avancer en cavalier solitaire ne serait pas un hasard, car des indiscrétions à la Cité de l’OUA parlaient déjà il y a quelques mois, d’un rapprochement entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu. Un deal politique pour naître durant la campagne électorale qui commence ce 19 novembre afin de soutenir un deuxième mandat de Tshisekedi.
Fayulu aurait choisi de soutenir la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi pour bénéficier du soutien de celui-ci lors de la présidentielle de 2028. Après le deal Tshisekedi -Kamerhe en 2018, le président de la République bien parti pour sa propre succession a besoin des alliés de taille, et Fayulu est l’un d’eux au regard de sa constance mais également de sa capacité à drainer des foules derrière lui. Avec le soutien de l’Union Sacrée, une possible venue de MAFA serait une cerise sur le gâteau du PRO20.
Gaël Hombo