Longtemps attendue par la population congolaise, la preuve de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera bientôt mis à la place publique d’ici le 03 janvier 2024. Actualité.cd qui confirme cette information, indique la volonté de la CENI de publier les résultats de la présidentielle bureau de vote par bureau de vote afin de mettre fin à toutes les contestations.
Pour la CENI, la transparence électorale est d’une extrême importance pour la survie de la démocratie en RDC. « À elle seule, l’inclusion ne suffit pas pour évaluer la qualité d’un processus. Voilà pourquoi la CENI fait de la transparence l’une de ses valeurs majeures et l’a démontré par l’intensité de sa communication : avec les partis politiques, les candidats présidents, les organisations de la société civile, les jeunes, les femmes, les partenaires internationaux, et les médias », avait dit Denis Kadima.
Selon les informations de la CENI, sur les 75 478 bureaux de vote prévus, 64 196 ont effectivement ouvert. En d’autres termes, 11 282 bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir pour diverses raisons. Aucun détail n’a été fourni quant à la localisation spécifique de ces bureaux de vote affectés.
Entre-temps, ceux qui souhaitent contester les résultats auront la période du 2 au 3 janvier pour le faire. La Cour constitutionnelle, quant à elle, disposera du délai compris entre le 5 et le 11 janvier pour traiter ces éventuels recours.
ActuRDC