Présidentielle au Kenya: « c’est un modèle de démocratie pour nous en RDC alors que nous nous dirigeons vers les urnes en 2023.» Moïse Katumbi

Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a également réagi à l’élection de William Ruto pour sa victoire à la présidentielle kenyane.

Tout en félicitant William Ruto pour son élévation, le probable candidat à la prochaine présidentielle en République Démocratique du Congo, salue aussi la maturité politique du peuple kenyan.

Le dénouement de l’élection présidentielle au Kenya est selon Moïse Katumbi, une victoire de l’Etat de droit. Alors que les Congolais se dirigent vers les élections générales (présidentielle, législatives nationales et provinciales ) prévues en 2023, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga insiste sur le respect de la volonté du peuple.

« Félicitations au président élu William Ruto et au peuple kenyan. C’est une victoire pour la justice et l’état de droit. C’est un modèle de démocratie en Afrique et particulièrement pour nous en RDC alors que nous nous dirigeons vers les urnes en 2023. La volonté du peuple doit toujours être souveraine en Afrique », a déclaré Moïse Katumbi.

William Ruto a gagné la présidentielle face au candidat soutenu par le président sortant Kenyatta, Raila Odinga. Le scrutin a été marqué par des tensions et une forte abstention.

Cependant, le Dimanche 5 Septembre, la cour suprême du Kenya a confirmé les résultats de dernières élections présidentielles qui ont donné la victoire à William Ruto. L’ancien vice-président du Kenya qui avait obtenu 50,49 % devant son rival Raila Odinga.

Roger AMANI