Vital Kamerhe a, dans une déclaration faite à Bukavu ce dimanche 03 décembre 2023, fait savoir à la population qu’aucune politique économique ne peut réussir en temps de guerre, et souligné que les promesses que font d’autres candidats président de la République ne se réaliseront jamais.
A l’heure actuelle c’est presqu’impossible d’envisager aussi vite la baisse du taux de change puisque l’État est concentré sur la guerre au Nord-Kivu qui lui coûte d’énormes ressources, a-t-il dit. Du coup, l’État n’arrive pas à bien asseoir sa politique monétaire du fait que l’argent doit être décaissé tout le temps en faveur de cette guerre injuste.
Il a même dit que « s’il n’y a pas la sécurité et la paix, la baisse du taux de change n’apportera rien » « Toutes les promesses que font d’autres candidats président ne sont que mensongères car ne se réaliseront pas (…) C’est moi, le ministre de l’économie et moi même je sais qu’aucune économie ne peut être faite en guerre», a-t-il dit.
Vital Kamerhe continu à demander à la population de voter pour Félix Tshisekedi. A l’en croire, le Chef de l’État sortant est le symbole de paix et de prospérité pour la nation.
Gaël Hombo