Le candidat président de la République, Moïse Katumbi continu son périple congolais dans le Nord-Kivu où il draine des foules avec un discours simple :« la RDC a besoin d’une reconstruction sérieuse, et l’armée notamment est l’un des secteurs actuellement dans le chao, ndlr».
A Kamituga, une ville minière dans le Sud-Kivu ce vendredi 24 novembre, Katumbi se présente avec un discours atypique destiné à faire peur aux ennemis du Congo.
Moïse Katumbi se présente comme un leader prêt à tout pour redonner à la RDC sa robe de gloire, et imposer le pays comme un État intouchable sur la face du monde. Pour lui, les pays associés à tous les groupes armés se doivent de savoir que sa montée à la magistrature suprême sera aussi l’avènement d’un «système aller-retour, ndlr », dans lequel chaque ennemi aura selon qu’il aura agi envers la RDC, en bien ou en mal. Pour lui, l’heure de pleurnicher doit cesser.
Pour lui, la guerre est la réponse à la guerre. « Moi président de la République, tu attaques mon pays, j’attaque le tien. Tu tires, je tire », a-t-il fait savoir.
Moïse Katumbi attaque souvent Tshisekedi qu’il accuse de pleurnichard. Pour Katumbi, ça ne suffit pas de citer l’ennemi mais il faut des actions dissuasives afin de redonner à la population la paix. Le candidat président numéro 03 se dit être « le profil parfait pour la restauration de la RDC, ndlr».
Gaël Hombo