Présidentielle 2023 : l’UNC de Vital Kamerhe dévoile son candidat ce samedi 19 août

À l’issue du congrès de ce samedi 19 août 2023, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe va dévoiler son candidat pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023, en République démocratique du Congo (RDC). 

Il serait une évidence de voir l’UNC, faisant partie de l’Union Sacrée, de jeter son dévolu une fois de plus à Félix Tshisekedi, au regard du degré d’intimité politique qu’entretient son chairman au chef de l’État actuel. 

Pour la petite histoire, après le conclave de Genève ayant conduit à la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition, Kamerhe et Tshisekedi s’étaient rétractés après la révolte des militants de l’UDPS et UNC. Obtenant le soutien de l’ancien président Kényan Uhuru Kenyatta, ils signèrent un accord politique désignant Félix Tshisekedi candidat commun de l’opposition à la Présidentielle de Décembre 2018.

« Je me désiste en faveur de Félix Tshisekedi parce que c’est le ticket que toute la RDC attendait. Félix et moi, nous sommes comme des jumeaux c’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos forces pour faire avancer notre pays.», avait lancé Vital Kamerhe.

Selon cet accord, en cas de victoire de Tshisekedi, Kamerhe devrait être premier ministre; et en 2023, Félix Tshisekedi devrait céder à Vital Kamerhe la présidence pour être premier ministre. Chose qui n’était pas arrivée car en manque de majorité parlementaire, Kamerhe s’est vu être nommé directeur de cabinet, avant d’être poursuivi et condamné pour détournement avant d’être acquitté.Après son acquittement, Kamerhe est revenu aux affaires avec sa nomination comme vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, mais aussi l’un des membres du Présidium de l’Union Sacrée, plateforme qui soutient Félix Tshisekedi.

/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer