Le candidat Président et ancien Premier ministre, Adolphe Muzito prévoit de mobiliser 300 milliards comme budget pour un plan de financement de 10 ans. Il l’a dit au cours de la présentation de son offre politique ce mercredi 22 novembre à Kinshasa.
Profitant de cette occasion, le président de Nouvel Élan a reconnu les efforts entrepris par le Président de la République, candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement dans la mobilisation des recettes.
« Nous jetons des fleurs au Président Tshisekedi d’avoir triplé le budget », a-t-il déclaré avant de faire savoir que son offre politique prévoit un accroissement progressif du budget de l’État congolais de 10 milliards de dollars par an. Au total, dit-il, 100 milliards seraient ainsi investis chaque mandat dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les infrastructures ou la fonction publique.
De manière globale, dans son programme, Muzito entend mettre en évidence les défis persistants auxquels la République démocratique du Congo est confrontée. « Malgré des projections de croissance économique, nous avons à priori effectué un diagnostic afin de répondre à nos problèmes à travers ce programme, et ce, de manière chiffrée », a-t-il déclaré.
Dans un autre registre, l’ancien Premier ministre est revenu sur les polémiques autour d’une candidature commune au sein de l’opposition. D’après lui, cette candidature commune devrait tourner autour d’une forme de synchronisation des idées et programmes d’actions et non sur les individus. Pour lui, jusqu’à présent aucun de ces candidats n’a présenté un programme d’actions comme son parti Nouvel Élan.
Samuel Nakweti