Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi perd connaissance au milieu de sa campagne électorale à Bukavu et divague

Le président sortant et candidat à sa propre succession est arrivé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu ce vendredi 08 décembre 2023, pour battre sa campagne électorale. Devant les militants de tous les partis politiques membres de l’Union Sacrée, Tshisekedi s’est déchaîné sur Paul Kagame et annoncé la fin douloureuse de l’homme fort de Kigali.

« Je voudrais m’adresser au président rwandais, Paul Kagame, pour lui dire ceci, Puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolf Hilter», a-t-il déclaré.

Pour l’opposition, Tshisekedi fait fausse route. Les détracteurs du régime estiment que le locataire de la Cité de l’OUA se perd. Pour une frange de la population congolaise, ceci est une preuve que Moïse Katumbi a raison de traiter le PRO20 de pleurnichard. « On ne peut pas passer son temps à critiquer et à attaquer le Chef de l’État d’un autre pays alors qu’on a des moyens adéquats pour répondre selon que son vis-à-vis a agi», a dit un jeune Katumbiste.

Félix Tshisekedi reste en candidat sérieux lors de cette présidentielle. D’après les analystes politiques, le président sortant est prêt à réaliser un exploit à se hissant a nouveau à la tête du pays si jamais il y a des élections démocratiques. L’étude du climat électoral note une grande machine politique derrière les activités du Chef de l’État sortant, les cadres de l’Union Sacrée, et les hauts cadres de la fonction publique et des entreprises publiques.

Gaël Hombo