Présidentielle 2023 : c’est Félix Tshisekedi que nous devons soutenir et laisser Joseph Kabila se reposer car « son temps est révolu », Tunda Ya Kasende (ex-secrétaire permanent adjoint du PPRD)

« Pour le moment, je pense que nous devons tous aider Joseph Kabila. Nous devons le laisser se reposer. C’est un président honoraire. Il a fait son temps. Son temps est révolu. L’actuel Chef de l’État, c’est Félix Tshisekedi. Nous devons le soutenir », tranche, invité du Magazine TOP 7 sur TOP CONGO FM, Célestin Tunda Ya Kasende, qui promet de revenir sur ces débats avec des éléments juridiques.

De toute façon, « je ne vois pas quelqu’un qui peut affronter Félix Tshisekedi aux élections (de 2023). On aurait dû dire qu’on le laisse seulement continuer et qu’on le vote massivement », estime celui qui était secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti de Joseph Kabila, ancien président de la République.

Qui reste convaincu que « Félix Tshisekedi mérite un deuxième mandat. C’est légitime ! Sur tous les plans, il le mérite. Il a fait des efforts, ne s’est jamais reposé. Grâce à cela, l’avancée des rebelles a été freinée. S’il n’était pas debout, Ituri, Sud-Kivu et Kisangani seraient déjà tombés ».

Et de s’interroger : « comment laisser, ne pas accompagner une telle personne et donner son fauteuil à une autre personne ? L’actuel Chef de l’État a déjà gagné ».

Pourquoi avoir adhéré à l’Union sacrée ?

« J’ai suivi Félix Tshisekedi parce que j’ai suivi le Congo. C’est lui qui dirige le pays. Je l’ai suivi pour défendre le Congo. S’il me donne une arme et me demande d’aller à Bunagana, je partirai afin de me battre pour l’intérêt du Congo. Nous les cadres, nous devrions aussi prendre les armes et aller au front. Pour défendre le Congo, il ne faut que des postes ministériels. Il faut être là où on exploite les idées. Pas là où, on insulte le Chef de l’État », répond l’ancien ministre de la Justice du gouvernement Ilunkamba au sein de la Coalition FCC-CACH.

Il estime avoir « des atouts. Le plus important, c’est l’intérêt du pays. Le pays veut qu’on soit ensemble. Nous devons être solidaires pour développer notre pays et le protéger contre les ennemis. Ce que j’ai dans mon cœur, c’est le Congo, pas les individus. J’ai adhéré à l’Union sacrée parce que je voulais travailler autrement et autrement. C’est aussi pour protéger les intérêts du Congo ».

À la tête d’un parti et d’un regroupement politique, Célestin Tunda Ya Kasende révèle n’avoir jamais déposé sa démission au PPRD parce que « nous n’avons pas d’administration où il faut aller et recevoir un accusé de réception ». Personne ne m’a chassé. J’ai décidé de rejoindre l’Union pour travailler pour le Congo ».

Tunda Ya Kasende, qui avait affirmé avoir été relâché grâce à l’intervention de Ye Mei (Joseph Kabila) après son interpellation à l’époque, explique avoir été mal compris.

« Je n’ai pas dit qu’il a donné des instructions (pour qu’on me libère). Je retraçais le parcours. J’expliquais ce qui s’est passé. Je ne suis pas le créateur de Ye Mei. Cela n’a pas commencé avec moi »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer