« Près de 285 milliards USD estimé par le FMI comme financement supplémentaire sur la période 2021 -2025 pour les pays Africains (Sommet de Paris)

Le Fonds Monétaire International a, dans une déclaration commune, estimé à près de 285 milliards USD de financement supplémentaire sur la période de 2021 -2025 serait nécessaire aux pays Africains, dont près de la moitié aux pays Africains à revenu, pour renforcer la réponse apportée à la pandémie dans ces économies très fragilisées.Cela a été dit au sommet de Paris sur le financement des économies Africaines organisé à Paris par le président Emmanuel Macron ce 18 mai 2021.

Pour les experts, la pandémie est à la base d’une crise mondiale chronique sans précédente, aux conséquences sociales majeurs. Ce document estime que après 25 ans de croissance continue, L’Afrique est gravement touchée et à connue un dégringolement grave en 2020.

« la plus part des régions du monde lancent à l’heure actuelle de vastes plans de relance, en utilisant des instruments monétaires et budgétaires massifs dont elles disposent. En revanche, nombre d’économies Africaines ne possèdent ni des capacités suffisantes ni d’instruments similaires pour faire de même. » peut-on lire dans ce document qui sanctionne le travail de deux jours abattu par les Chefs-Etats des pays Africains.

Pour parvenir à relancer l’économie Africaine,les dirigeants Africains ont jugé bon de travailler en communauté pour mettre en place un plan de soutien très substantiel visant à donner une impulsion indispensable pour ces pays.

« Nous, les dirigeants participants au sommet, en présence d’organisations internationales, avons la responsabilité d’agir ensemble et de combattre la grande divergence qui est entrain d’apparaître entre les pays et au sein chaque pays» rajoute le document.

Pour sa part, le FMI ambitionne de répondre aux besoins de financement immédiat, d’améliorer la capacité des Gouvernement Africains.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer