Me Geoffrey Mutombo, membres de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie(PPRD), a initié une pétition qui a récolté une dizaine de signatures contre Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila.
Voici les griefs à charge d’ Emmanuel Shadary:
1 N’a pu garantir, pendant l’exercice de ses fonctions, l’unité tant attendue par tous ;
2 N’a aucunement fait preuve d’initiative afin de faire émerger un air nouveau au sein du parti ;
3 A systématiquement refusé de faire participer la jeunesse à la prise des décisions vitales sachant que celle-ci constitue la relève du parti ;
4 N’a pris aucune précaution pour éviter la chute de Madame MABUNDA Jeannine au perchoir ;
5 Instauré la division de la jeunesse du parti par un système clanique ;
6 Avoir poussé la jeunesse à aller à l’encontre des dispositions prises par le président national (cas de Henrie MAGI et aujourd’hui celui de popol BADGEGATE) ;
7 Avoir pratiqué le clientélisme ;
8 N’avoir pas préservé les échanges démocratiques en assiégeant la contradiction au sein du parti et en privilégiant la pensée unique ;
9 A crée l’opacité dans la gestion des cotisations des membres ;
10 N’a jamais tenu de réunion du conseil national ;
11 A briller par l’indifférence face aux orientations permanentes du président national et n’a pu mettre en œuvre les recommandations de la matinée politique tenue à LUBUMBASHI.
Après le dépôt auprès d’un huissier, les députés nationaux auteurs et signataires des pétitions en vue de la déchéance du bureau de Jeannine Mabunda avaient afflué en nombre au Palais du Peuple pour en découdre faisant même usage du forceps afin d’obtenir la nomination d’un bureau provisoire devant examiner la motion.
Les députés ont finalement voté la semaine dernière pour la destitution de Jeanine Mabunda par 281 voix, contre 200 avec une abstention et un bulletin nul.
Selon une certaine indiscrétion, les différentes pétitions avaient recueilli entre 229 et 250 signatures chacune, pour un total de 500 députés. La pétition la plus signée était celle demandant le départ de Jeanine Mabunda.
Les élus nationaux reprochaient beaucoup de choses au bureau déchu de l’Assemblée nationale, notamment l’opacité de gestion des finances de l’Assemblée nationale.
24h.CD/acturdc.com