Poursuite judiciaire contre Gode Mpoyi après sa dénonciation de l’endettement de la ville de Kinshasa

L’hôtel de ville de Kinshasa au travers ses avocats a déposé une plainte au parquet général près la Cour de cassation contre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour des propos diffamatoires contre la ville de Kinshasa. Selon la plainte déposée par les avocats, les propos de Gode Mpoyi disant que « les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables » visent à discréditer l’exécutif provincial auprès des banques, notamment.

« Ces propos se résument en ces termes : La Ville de Kinshasa s’est endettée aujourd’hui à plus de 150.000.000 $ (cent cinquante millions de dollars) qui ne sont pas justifiés; Les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables. Ces graves déclarations mises à la place publique portent énormément préjudices à la ville de Kinshasa qui perd sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique et de ses partenaires dont les banques. Ainsi, face à la gravité de ces propos diffamatoires que ma cliente porte à votre connaissance, elle sollicite, en même temps de votre autorité, le réquisitoire tendant à obtenir de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la levée des immunités de l’accusé pour qu’il réponde de ses faits devant la justice », révèle la plainte déposée ce lundi 02 octobre par les avocats.

Gode Mpoyi a été destitué par la plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. A la suite de cette destitution, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait suspendu cette décision de l’Assemblée provinciale et Gode Mpoyi avait repris ses fonctions. Depuis lors, visiblement il y a un conflit qui demeure entre Gode Mpoyi et quelques membres du bureau de l’Assemblée provinciale notamment Junior Nembalemba ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa dont les proches de Gode Mpoyi l’accusent d’être derrière sa destitution.

/actualité.cd