Né le 05 mai 1972 à Lengezi dans le secteur de Bangu Bangu Bahemba en territoire de Kabambare dans la province de Maniema, Clément Nyembwe fut ses études primaires à l’EP Mbanda Lengezi avant d’embrasser ses études post primaire à l’institut de Kibangula pour le cycle d’orientation.
Séduit par l’enseignement, Clément quitte l’institut Kibangula pour un voyage loin de ses terres. Il s’installe à Kasongo pour y poursuite le cycle long des humanités pédagogiques. Il profite d’une formation de qualité à l’internat de l’institut Msgr Mala où il obtient son diplôme d’état en pédagogie générale.
Une carrière professionnelle qui force respect
Son parcours brillant séduit ses encadreurs. Clément sera sollicité pour enseigner cette matière aux élèves de cycle court à l’institut Tujenge à Wamaza. Après une année d’enseignement couronnée de succès, Clément Nyembo part à Goma avec les missionnaires d’Afrique pour une année de spiritualité, de réflexion et d’approfondissement de la vie missionnaire qu’il croyait répondre à la vocation. Le génocide au Rwanda précipita son retour à Kibangula.
Clément, un ambitieux
L’année ne s’étant pas trouvée concluante, Clément débarque à Kinshasa pour y poursuivre ses études. Il s’inscrit et passe le test avec succès à l’université de Kinshasa. Dans cette institution, il étudie durant deux ans les droits. La situation politique instable en 1996/1998 ne lui favorise guère une poursuite sereine. Il trouvera du travail aux établissements Santal.
Que des entraves pour Clément, la religion son faible
Apprécié par sa patronne, Clément sera envoyé à Brazzaville comme délégué commercial de mêmes établissements. La guerre de Brazzaville l’oblige de rentrer à Kinshasa.
Rattrapé par ses premiers amours, Clément s’envole pour la Côte d’Ivoire où il entamera des études au grand séminaire d’Abidjan. Il y étudia la philosophie politique, le droit canonique, l’anthropologie et la théologie. Après 5 ans d’études, il y sort avec une base très solide de ses matières. Après avoir quitté le séminaire, la situation politique en Côte d’Ivoire l’oblige de rentrer à Kinshasa.
Enfin, Le rêve Européen s’accomplit
Clément décide d’aller en Europe pour approfondir ses connaissances dans le secteur du droit social. Il obtiendra tour à tour le diplôme d’Etat d’assistant médicopsycho social puis le diplôme universitaire spécialisé en santé solidarité précarité à l’université Grenoble Alpes.
Le devoir patriotique, Clément reste préoccupé
Installé en France depuis plus dix ans, Clément décide aujourd’hui de revenir pour participer à la construction de son pays et de son village. Malgré la distance, Clément a par ailleurs gardé contact avec sa base où il a entrepris plusieurs réalisations avec peu de moyens.
Il a mise en œuvre le programme de construction des maisons en tôles, la scolarisation des enfants démunis, l’envoie des meilleurs lauréats dans les universités de Kindu Lubumbashi et Kisangani, l’envoie des produits de santé dans un centre de santé, octroie de mini crédits sans intérêts aux commerçants, appuis dans le secteurs agricoles…
Acturdc.com