Porte parole de Tshisekedi : “Aucun informateur n’a identifié le FCC comme ayant la majorité parlementaire”

Le porte parole du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, Tina Salama, a, au cours d’un entretien avec l’hebdomadaire Les Défis-Congolais, tenue à préciser que
Aucun informateur n’a identifié le Front Commun pour le Commun, comme ayant la majorité parlementaire.

Est-ce que le FCC détient la majorité parlementaire ? Qu’on se le dise. On doit le rappeler, le FCC est une plateforme électorale et elle ne peut dans ce cas prétendre avoir une majorité parce que même le groupe parlementaire n’était pas encore constitué à l’époque de la nomination du Premier Ministre. Étant un regroupement de plusieurs partis, si on le prenait de manière individuelle aucun parti membre du FCC ne détient plus de 250 députés, Donc, aucun parti du FCC ne détient la majorité” a-t-il déclaré.

Puis d’ajouter.
Cette coalition sans CACH ne peut-être identifié que par un informateur, alors à ce jour vous le savez ce n’est un secret pour personne, aucun informateur n’a identifié le FCC comme ayant la majorité parlementaire

L’ancienne journaliste de la radio Okapi, souligne en outre que, l’article 78 de la constitution est très clair dans ce sens.

La constitution n’interdit pas à un informateur d’identifier une majorité parlementaire. L’actuel majorité résulte plutôt d’un accord c’est-à-dire les différents partis politiques se sont mis ensemble, ils ont fait un comptage et se sont dit on a la majorité. Mais non, il faut un informateur et c’est la constitution qui le dit pour déterminer une majorité. L’actuelle majorité résulte d’un accord et non de l’identification. Si aujourd’hui il y a une nouvelle majorité qui s’identifie c’est le même parlement qui va continuer à fonctionner il n’y a pas de souci. Ce sont les mêmes députés qui vont se ranger où ils veulent être. Le FCC l’a fait mais il n’a pas cette majorité parce que ça n’a jamais été identifiée” ajoute-t-elle.

Congosynthese.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer