Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, à l’issue d’une séance de travail ce mardi 08 mars 2022 à Dubaï entre une délégation congolaise et le groupe DP World, chargé de construire le port de Banana, annoncé que les travaux proprement dits du projet de construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo Central vont débuter sous peu.
« Les travaux commencent bientôt car les choses avancent plutôt bien de part et d’autre. Les membres du gouvernement de la RDC s’en sont rendus compte ce mardi à Dubaï aux Emirats arabes unis. C’était à l’issue d’une réunion d’évaluation du protocole d’accord signé dernièrement en vue de la réalisation de ce projet », indique une dépêche de la cellule de communication de ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Les deux parties ont convenu de redoubler d’efforts pour la construction de cette infrastructure d’une importance capitale pour l’économie congolaise.
« Nous avons les orientations claires du Premier ministre, chef du gouvernement, sous le leadership du Président de la République, nous n’allons pas baisser la garde jusqu’à ce que cette infrastructure soit construite », a dit Pius Mwabilu, ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, cité dans la dépêche.
Pour sa part, le directeur régional de DP World au Moyen-Orient, Tariq El Rarouiki, a exprimé sa joie, au nom de cette entreprise, de voir Kinshasa tout mettre en œuvre pour jouer sa partition. Pour lui, une telle attitude encourage le partenaire et prouve que le port en eaux profondes de Banana sera une réalité en RDC.
Au regard du caractère transversal de ce projet, la RDC a été représentée lors de cette réunion par Pius Muabilu (ministre d’État de l’Urbanisme et Habitat), Alexis Gisaro (ministre d’État chargé des infrastructures), Aimé Molendo Sakombi (ministre des affaires foncières) et Gilbert Kabanda (ministre de la défense).
Pour rappel, le président de la République avait posé le 31 janvier dernier à Moanda (Kongo Central), la première pierre de ce projet gigantesque.
Le coût global de ces investissements est estimé à 1,2 milliard de dollars américains pour l’ensemble de quatre phases des travaux.
La première phase prévoit la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour une enveloppe de 350 millions de dollars américains.
Acturdc.com