Après avoir pris la décision du déconfinement progressif de la commune de la Gombe, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila avait encore annoncé le lundi dernier que le port des masques sur les lieux publics est désormais obligatoire sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, et que ceux qui iront à l’encontre de cette mesure payeront une amende de 5.000 FC.
Après l’annonce de cette nouvelle disposition, dans l’opinion publique, on craignait déjà ce qui pourrait arriver suite à cette mesure ainsi que la sanction y réservée, connaissant les attitudes peu irréprochables des policiers Kinois qui se sont toujours manifestés par l’abus de pouvoir à chaque fois qu’ils doivent faire appliquer une mesure de l’autorité.
Comme le commun des mortels le dit toujours « Ce que je crains c’est ce qui m’arrive », le pire que l’opinion publique prévenait vient d’arriver. À 9H, sur l’avenue Luassa 2, au quartier Mafuta Kizola de la commune de Masina, un policier a tiré sur un jeune du quartier pour une affaire de non-respect du port des masques édictés par l’autorité provinciale.
A l’origine, le jeune se tenant devant leur parcelle a été arrêté par les policiers qui voulaient l’amener avec eux. Pendant que la population du quartier déclarée qu’on ne pouvait pas l’amener car il n’a nullement désobéi à la mesure de l’autorité, qui a parlé du port des masques sur les lieux publics et que le jeune en question n’était que devant sa parcelle et surtout il était seul, un désordre fut créé. Dans la foulée, un des policiers présents tira à bout portant sur un autre jeune.
Trésor Trecha / Acturdc.com