La menace est grandissante pour les populations vivant le long de la rivière Kasaï.
Décriée à Tshikapa, à Ilebo et aujourd’hui au Kwilu, la décoloration des eaux de cet important affluent du fleuve Congo est à la porte de Kinshasa. Préoccupé par cette situation, le député élu de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo annonce qu’il va officiellement déposer, ce lundi 9 août 2021, aux autorités gouvernementales du secteur, une correspondance contenant les éléments liés à cette pollution.
Selon les éléments en sa possession, la désaltération des eaux de la rivière Kasaï serait causée par les débris y déversés par une usine de droit angolais spécialisée dans l’exploitation industrielle du diamant.
« Substances toxiques dans la rivière Kasaï, conflit entre la RDC et l’Angola ? La grosse usine d’exploitation industrielle de diamants à Lunda Norte déverserait-elle ses débris dans la rivière Tshikapa? La décoloration a atteint le Kwilu après ilebo, Kinshasa menacé ».
À Dibaya-Lubwe dans la province du Kwilu, c’est la grande désolation. La rivière Tshikapa tire ses origines dans la province de Lunda Norte ( Nord ) où il y a une exploitation industrielle du diamant. « Tshikapa, affluent de Kasaï, affluent du fleuve Congo à son tour : Kinshasa menacée…demain je dépose officiellement une correspondance avec tous les éléments à ma possession », a-t-il informé par le biais de Twitter.
Eve Bazaïba Masudi, vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Adrien Bokele, ministre de Pêche et élevage sont appelés à prendre à bras-le-corps cette affaire pour mettre à l’abri les populations riveraines exposées aux eaux et poissons toxiques.
Ouragan via Acturdc.com