C’est depuis fin juillet que la population de Tshikapa observe, sans aucune explication plausible, le changement de couleur de la rivière Tshikapa. Les eaux deviennent rougeâtres causant la perte des poissons et autres espèces aquatiques que l’on découvre flottant sur les eaux au profit des pêcheurs qui les commercialisent sous l’œil impuissant des autorités locales.
Une situation qui tend à se généraliser, tous les villages riverains de la rivière Kasaï en sont victimes. A Ilebo, une épidémie de la diarrhée a fait surface pendant que les hippopotames décèdent suite à la coloration des eaux, indique l’administrateur du territoire, François Kabula Kasongo.
L’origine de ce phénomène reste un mystère pour la population, et le gouvernement provincial du Kasaï ne dispose toujours pas de moyens pour dépêcher une équipe d’experts sur terrain afin d’identifier l’origine de ce phénomène, indique un agent du ministère provincial de pêche et élevage.
Par ailleurs, le ministre provincial de la pêche et élevage, Évariste Vetshi, annonce l’expédition, à Kinshasa, des échantillons prélevés par ses services pour plus d’expertise au laboratoire.
En attendant le résultats de ces analyses, la population est appelée à s’abstenir de consommer ces poissons morts ou d’utiliser les eaux de la rivière Tshikapa et Kasaï pour des besoins domestiques.
La rivière Tshikapa tire sa source en Angola et se déverse dans la rivière Kasaï.
Media Congo Press via Acturdc.com