Au lendemain de l’arrêt de la cour constitutionnelle sur la conformité de l’état d’urgence décrété par le chef de l’État le 24 mars dernier mettant fin aux débats jaillissant de partout dans la classe politique, une grande réunion institutionnelle est prévue ce mardi, révèlent nos confrères d’actualite.cd.
Cette réunion confirme la même source, se tiendra à la N’sele (Kinshasa) entre le président de la République, Félix Tshisekedi, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale ainsi que le premier ministre Sylvestre Ilunga. Le but serait de dissiper tous les malentendus et tirer les choses au clair une bonne fois pour toute afin d’éviter au pays une grave crise en cette période où toutes les énergies doivent être dédiées à la lutte contre le Covid-19.
Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba déclarait le week-end dernier n’avoir jamais été saisi par le Chef de l’État au sujet de la décision tendant à proclamer l’état d’urgence. Le numéro 1 du sénat annonçait par la même occasion que Félix Tshisekedi avait volontairement violé la constitution. Ce qui a eu du mal à passer dans l’opinion. En dernier essor, la Cour Constitutionnelle est venue en sapeur-pompier pour calmer tout le monde et mettre fin à ces divergences de vues.
Acturdc.com