Politique : Seth Kikuni viole son passé en se ralliant à Moïse Katumbi

Date

Seth Kikuni, candidat président de la République a accepté de jeter l’éponge pour soutenir Moïse Katumbi. Cependant en RDC cette position est loin de passer paisiblement au regard du passé de ce nouveau proche du président d’Ensemble pour la République ; passé teinté de plein de discours contre le régime mais également contre la personne de Katumbi.

Dans une déclaration sur X le 20 mars 2019, Seth Kikuni avait fortement dénoncé le rapprochement entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, qualifiant ce dernier de « désavoué ». A en croire les indiscrétions qui s’interrogent aujourd’hui, Seth Kikuni ne pouvait pas se rallier à un homme qu’il jugeait incapable de gérer la République il y a peu.

« On peut intégrer Fayulu et Matungulu à l’exercice du pouvoir comme le dit F. Ambongo. Mais il n’y a pas de différence entre Katumbi, Bemba et le FCC que le peuple désavoue. Gouverner en R.D.C ne doit pas se définir par la popularité et la richesse acquises à n’importe quel prix», écrivait Seth Kikuni en mars 2019.

Moïse Katumbi pour sa part reste encore aujourd’hui très ouvert à recevoir l’aide de tous les cadres de l’opposition politique en RDC. Les discussions se poursuivent en Afrique du Sud pour déboucher Denis Mukwege et Delly Sessanga après que Martin Fayulu soit forcé d’embrasser la porte, a-t-on appris.

Gaël Hombo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner