Les 485 députés déclarés provisoirement élus le 30 décembre 2018 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont assisté à l’ouverture de la session inaugurale après avoir rempli leurs formalités au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, le vendredi ernier.
Plus de 80% de ces élus sont des nouveaux députés qui vont siéger les 5 prochaines années dans l’hémicycle. La plupart se disent déterminés à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais, a affirmé Dieudonné Sambu, l’élu de Gungu.
Le Palais du peuple a été fortement fréquenté par les militants de différents partis politiques venus accompagner les députés nouvellement élus. Le respect des lois votées conformément aux attentes de la population est aussi l’une des priorités de ce député national, élu sur la liste de CODE.
L’effectif de 500 députés devra être atteint après la tenue retardée, en mars 2019, des législatives dans les circonscriptions de Beni Ville et Territoire, Butembo Ville (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe).
Félix Matudi /acturdc.com