Dans une stade des Martyrs plein à craquer lors du lancement de sa campagne électorale ce dimanche 19 novembre 2023, Félix Tshisekedi soucieux de mettre au clair la situation de sa gestion durable son premier mandat a évoqué la situation sécuritaire à l’Est de la République en soulignant l’effet Kagame dans la montée des tensions malgré la bonne volonté de Kinshasa.
Kinshasa s’est senti utilisé par Kigali dont les intérêts étaient bien supérieurs, à ses propres yeux, que ceux du régime Tshisekedi. Aux yeux de Tshisekedi, Kagame est un paria, un homme blacklisté par la RDC.
« J’avais donné la main à Kagame quand je suis arrivé au pouvoir pour une collaboration qui allait mettre fin aux tueries à l’Est et apporter le développement aux deux nations. Il a fait semblant d’accepter mais a continué de me poignarder dans le dos et quand je m’en suis rendu compte, je lui ai dit: moi et toi, c’est fini. On ne se rencontrera qu’au ciel pour être jugé devant Dieu , qui de nous deux était bon ou mauvais », a lancé le chef de l’État congolais.
Tshisekedi pour sa part reste très optimiste quant à la résolution du conflit a l’Est du Congo par des moyens nécessaires pacifiques. La RDC devrait compter sur elle-même si elle veut réellement recouvrer la paix.
Gaël Hombo