Alignée sur la liste des matières à traiter au niveau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi dite « Tshiani », continue à susciter des réactions.
La dernière en date est celle de Bellarmin Byamungu, coordinateur national des communicateurs de l’AFDC, parti cher à Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.
D’après ce cadre du parti AFDC, cette proposition de loi n’est pas prioritaire.
« L’AFDC sait que tout congolais a le droit et la liberté de réflexion, de pouvoir proposer une loi bonne soit-elle, mais du moins l’AFDC croit que la priorité est ailleurs. Nous sommes focalisés sur ce qui se passe à l « Est, le développement du pays, l’accroissement des structures macro-économiques. Je crois qu’il y a beaucoup d’autres priorités sur lesquelles on pourrait bien réfléchir que de pouvoir s’attarder sur la loi Tshiani », a dit, Bellarmin Byamungu, coordinateur national des communicateurs de l’AFDC, dans une interview accordée à un média de la place.
Cette proposition est rejetée par la société civile. Des manifestations sont observées dans plusieurs villes du pays pour barrer la route à celle-ci.
Du côté de l’Église catholique, la CENCO avait désapprouvé cette loi qui prévoit de réserver les fonctions régaliennes aux seuls congolais nés de père et de mère