Candidat à la députation provinciale la circonscription électorale de Kipushi, Nanou Memba a signé, depuis un mois, son retour sur le devant de la scène politique après plus de 20 mois d’hibernation
Nanou et la politique, un vieil amour
Économiste de formation, Nanou Memba embrasse la carrière politique dès les années 2005. Le goût de cette nouvelle vie lui est donné par feu Mymy Kalaba dont les liens familiaux ont influencé le côté politique de Nanou.
Jeune, Nanou intègre le parti politique Codeco de Pay-Pay et Jean-Claude Muyambo. Au départ de ce dernier pour créer le Scode, Nanou Memba fait une mutation et rejoint ce parti, en son temps allié à la majorité présidentielle.
Son courage, son abnégation lui propulsent au pic Everest au sein du parti. Sa détermination avérée, son engagement avoué font de lui le président de la ligue des jeunes du parti de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie.
Nanou – Scode, le divorce !
Lassé par la politique et la vision du parti, Nanou claque la porte du Scode. « En politique, j’évite d’être opérateur politique, j’aime être acteur politique. Cela veut dire qu’il faut agir pour le peuple. Le peuple est ce dénominateur commun dans toute action posée« , a dit Nanou Memba.
Laisé, Nanou Memba prend des distances avec la politique, une retraite précoce ! C’est le début d’une hibernation de près d’une année et quelques mois.
« Après mon départ du SCODE, j’ai pris 21 mois de distance avec la politique. Cette période m’a permis de méditer sur ce que je devais faire, mon avenir politique« , a dit Nanou Memba
« J’évite d’être l’homme omelette », dit Nanou Memba dont le changement brusque lui imposé au sein du parti n’a pas rencontré son assentiment [Ndrlr Le passage du SCODE de la majorité à l’opposition].
Cette année, Nanou Memba a renoué avec la politique, une vue qu’il caresse et qu’il affectionne tant ! Aligné sous les couleurs du parti politique « Congo Espoir« , Nanou entame une nouvelle vie politique pour des nouvelles dimensions avec beaucoup d’espoir pour faire mieux qu’avant.
Acturdc.com