Politique : Moïse Katumbi interdit d’entrée dans la province du Kongo-central

Moïse Katumbi et son cortège sont interdits d’entrée dans la province du Kongo-Central. D’après les sources proches à ActuRDC, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga est bloqué au niveau de Mitendi par les policiers, ce mardi 23 mai 2023.

Les policiers engagés dans ce feuilleton révèle que la hiérarchie provinciale voudrait que Moïse Katumbi ait son autorisation avant de décider de s’organiser son périple dans cette partie de la République. Pour le gouverneur de la province, le président du parti Ensemble pour la République n’a pas le droit de tenir ses activités dans cette partie du pays au regard du contexte politique très envenimé par la marche de l’opposition du 20 mai dernier.

Les témoins sur le site révèlent qu’on assiste donc au renforcement sans précédent d’un dispositif sécuritaire à la frontière entre la province de Kinshasa et celle du Kongo-centrale pour empêcher l’opposant congolais de rejoindre la terre natale du prophète Simon Kimbangu. Ils rajoutent également que les tensions sont en train d’augmenter entre pro-Katumbi et agents de l’ordre. Les proches du Charman insiste sur la nécessité de tenir ces meetings prévus au Kongo-Central.

Pour sa part, Moïse Katumbi s’indigne que les autorités provinciales actuelles empêchent des paisibles citoyens à tenir leurs activités dans le respect de la loi. Pour lui, les raisons sécuritaires avancées par l’autorité provinciale ne seraient que des alibis pour l’empêcher de fouler ses pieds sur cette partie qui a vu naître Simon Kimbangu. « Pour circuler au Congo, on a pas besoin des autorités pour une autorisation », s’indigne Moïse Katumbi.

Notons que le podium érigé pour le meeting de l’opposant Katumbi à Mbaza-Ngungu a été démonté par les forces de l’ordre, ce mardi 23 mai 2023 dans la matinée.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer