Politique : Marche de l’opposition, Denis Mukwege se dit « choqué »

Après la répression de la manifestation de l’opposition du samedi 20 mai 2023 à Kinshasa, place à la slave de condamnations. Le prix Nobel Denis Mukwege a condamné les violences policières. « Choqué par les violences policières, y compris sur des enfants sans défense, et le climat de répression à la marche de l’opposition ce 20 mai à Kinshasa ».

Denis Mukwege exige que les responsabilités des uns et des autres soient établies. « Nous appelons à des poursuites & sanctions contre les agents PNC qui ont commis des exactions et exhortons les autorités à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement, qui sont cruciales dans une société démocratique », ajoute-t-il sur son compte Twitter.

La marche des leaders de l’opposition a vite viré dans l’oppression. Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Matata Ponyo, Delly Sesanga, Moïse Katumbi ainsi que Martin Fayulu accusent la police d’avoir utilisé des balles réelles.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer