Politique : L’un des bras droit de Kabila annonce le début de la fin du régime Tshisekedi

Le régime Tshisekedi ne cesse de faire face aux défis politiques afin de s’affirmer comme dans toutes les démocraties du monde moderne. Si les proches du pouvoir se battent déjà pour arracher un deuxième mandat, le clan Kabila lui, estime que les altercations entre policiers attachés à la sécurité du vice-président de l’Assemblée Nationale et la Garde Republicaine annoncent la fin du régime Tshisekedi. L’annonce a été faite par l’ancien ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi.

L’ancien ministre provincial de la santé du Katanga voit en ce régime un scénario semblable à celui d’un homme qui se combat soi-même et qui combat ses propres intérêts. Les événements vécus dans la ville de Kinshasa il y a peu seraient, à en croire Félix Kabange Numbi, des éléments qui “annonçaient le début de la fin du régime Tshisekedi”.

» État de droit ou scandale d’État? La police ridiculise la Garde Républicaine. Celle-ci humilie la police, saccage la résidence du vice-président de l’Assemblée Nationale de la RDC, chef du Parti Présidentiel. Le pouvoir se bat contre le pouvoir. C’est le début de la fin», a déclaré Félix Kabange Numbi.

Pour rappel, il sied de noter que les enfrontements survenus entre les militaires affectés à la sécurité de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, vice-président de l’Assemblée Nationale et la Garde Republicaine ont plongé le régime Tshisekedi dans une vaste vallée des critiques inouïes. Une frange de la classe politique congolaise estime que le président Félix Tshisekedi serait derrière le passage punitif de la Garde Republicaine dans le domicile de Kabund, chose que personne ne peut démontrer pour l’instant.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer