Politique : «L’intégration de la RDC à l’EAC peut aider à faire avancer la paix à l’Est du pays»(Mike Hammer)

Date

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer a, au cours d’un entretien lui accordé par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia le mardi 19 avril dernier, salué l’intégration de la RDC dans la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Hammer a souligné que cette intégration régionale peut contribuer au retour de la paix dans l’est du pays où les activités des groupes armés écument les populations.

« On a discuté comme toujours de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, c’est grave parce que le peuple a beaucoup souffert (…) Nous voyons maintenant que la République Démocratique du Congo est devenue membre de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, c’est important pour promouvoir des bonnes relations économiques parce que l’intégration régionale, économique peut aider à faire avancer la paix dans l’Est du pays», a dit Mike Hammer.

Dans la foulée, Mike Hammer a aussi tablé sur la question du soutien qu’offre les États-Unis à la CENI :

« Les États-Unis sont prêtes à continuer à soutenir la démocratie congolaise et nous allons donner une assistance technique à la CENI pour s’assurer que les élections de 2023 seront mieux qu’en 3018».

Pour rappel, la RDC a été admise comme membre de l’East African Community. La décision a été officiellement prise à la fin du mois de mars au cours du 19e sommet extraordinaire des chefs d’État de ce regroupement sous-régional.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, lors de la 49e réunion du conseil des ministres salué l’adhésion de la RDC à la communauté d’Afrique de l’Est après une longue procédure de négociation. Il a indiqué que cela constitue une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité mais également pour attirer et promouvoir les investissements et les entrées des capitaux en vue de soutenir la croissance économique et d’améliorer le bien-être des populations. C’est ainsi qu’il avait invité les institutions nationales qui sont concernées par le processus de ratification à faire diligence.

Jusque-là, l’EAC n’était composée que des pays suivants: Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie. L’organisation est dirigée par Paul Kagame depuis 2019 et a pour secrétaire général le Kenyan Peter Mathuki.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner