Le président du parti politique Ensemble pour la République s’est exprimé le 20 mai dernier dans une entrevue parue dans les médias ce 24 mai. Depuis son village natal, Kashobwe, Moïse Katumbi a passé au peigne fin plusieurs questions d’actualité.
L’ancien gouverneur du Katanga est revenu notamment sur les raisons qui ont conduit à la décentralisation des provinces congolaises intervenue en 2015 sous le régime de l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Pour Moïse Katumbi, l’alibi du développement des provinces évoqué dans ce projet de découpage était un mensonge. « On nous a dit que le découpage allait permettre aux provinces de se développer. C’était faux. Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Quel est le bilan de ce découpage territorial ? », s’interroge-t-il.
Il y a noté par contre une envie diviser les provinces et les peuples du Congo, son Katanga notamment. « On a coupé le Katanga parce qu’ils voyaient que Moïse Katumbi devenait plus fort, parce que Kyungu (Antoine Gabriel Ndlr) devenait plus fort. Et ces mêmes personnes qui ont divisé le Katanga rentrent nous parler aujourd’hui de l’unité Katangaise », déclare Moïse Katumbi.
Au cours de ce même entretien, Moïse Katumbi fait savoir que le développement du pays ne sera pas possible tant que règne l’impunité. « Il faut que la justice puisse faire son travail en toute indépendance afin de condamner tous ceux qui ont détourné les deniers publics et provoquer la mort des paisibles citoyens qui n’ont fait que réclamer leurs droits « , souligne-t-il.
Acturdc.com