Politique : Les quatre gouverneurs des provinces issues du Katanga en concertation

Il s’est ouverte à Lubumbashi le mardi 29 août les assises de concertation inter provinciale entre les gouverneurs de 4 provinces issues du démembrement du grand KATANGA.

C’est le doyen des gouverneurs, Richard MUYEJ Gouverneur du Lualaba qui préside les assises. Mardi 28 août, première journée dans la salle de banquet du gouvernorat du Haut-Katanga, l’honneur est accordé aux honorables députés et ministres provinciaux du Haut-Katanga.

Les questions politiques, sociales, économiques et sécuritaires étaient au centre de leurs échanges. Les 4 gouverneurs ont également reçu les représentants des confessions religieuses et des mouvements des jeunes et des associations socioculturelles.

Mercredi 29 août, en cette journée, les partis politiques membres du Front Commun pour le Congo, FCC, les associations des jeunes, les membres de la fondation Katangaise et finalement les associations sœurs des autres provinces étaient à l’honneur.

Après Lubumbashi, les assises se déplacent ce jeudi et vendredi à Kalemie dans le Tanganyinka, ensuite à Kamina dans le Haut-Lomami le samedi et dimanche.

Le lundi, tous les gouverneurs seront à Kolwezi dans le Lualaba pour la poursuite de ces assises avant de revenir le mardi et le mercredi à Lubumbashi pour un communiqué de presse et clôture de la tournée.

Ces concertations visent le renforcement de la coopération interprovinciale, l’harmonisation de la cohabitation et la sauvegarde de l’identité Katangaise après le démembrement qui a fait naître quatre nouvelles provinces.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer