Politique : Les ministres issus de l’UNC auraient reçu l’ordre de démissionner du gouvernement en cas d’arrestation de Vital Kamerhe

Deux jours après les propos de Maître Jean-Claude Katende président national de l’association Africaine de défense des droits de l’homme ASADHO en sigle, disant : « Les ministres de l’UNC qui ont signé la déclaration soutenant Kamerhe doivent démissionner. Félix Tshisekedi doit se montrer ferme et sérieux. Ce n’est pas normal que les ministres en plein exercice puisse menacer le président de la République et même les instances judiciaires, au nom d’un parti politique ou d’un accord quelconque, ils doivent tous démissionner », des propos tenus en réaction à la déclaration des ministres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) contre l’interpellation de Vital Kamerhe par le parquet général près la cours d’appel de Kinshasa/Matete, une information de mauvais goût fuite dans les coulisses du parti cher à l’ancien speaker de l’Assemblée nationale.

D’après notre source dans le quartier général de ce parti, les ministres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) auraient reçu l’ordre de démissionner du gouvernement si et seulement si leur autorité morale Vital Kamerhe est reconnu coupable dans l’affaire des détournements des fonds alloués aux travaux de 100 jours et est arrêté.

Cette même source nous révèle que cet ordre aurait été donné par Vital Kamerhe lui-même, au lendemain de la déclaration des ministres de l’UNC contre son invitation au parquet général. Toutefois, certains observateurs et analystes avertis envisagent trois hypothèses :

  1. La déstabilisation du fonctionnement du gouvernement,
  2. La fragilisation du parti politique Union pour la Nation congolaise (UNC),
  3. La fragilisation de la plateforme CACH.

Tenant compte de la réalité de la politique en RDC et jetant un coup d’œil sur l’histoire du parti UNC, l’histoire du refus d’obtempérer à l’ordre de démissionner de Pierre Kangudia comme ministre nous en dit plus. Prenant en compte ces deux paramètres, sur la réalité de la politique en RDC et de l’histoire de l’UNC, nous pouvons nous permettre de dire que la deuxième hypothèse a plus de chance ou plus de probabilité de s’affirmer ou s’accomplir.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer