Donné pour mort sur les réseaux sociaux, le haut représentant du chef l’État, Kitenge Yesu est sorti de son silence mercredi dernier, pour s’exprimer sur les ondes de la Radio Top Congo, émettant depuis Kinshasa. Celui qui est vu comme le très discret conseiller politique de Félix Tshisekedi, a comme dans ses habitudes, frappé encore, par des mots et phrases énigmatiques, décryptant la situation politique. Au sujet des consultations, l’homme a déclaré ce qui suit ; « Lorsqu’un homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’homme rêvent c’est le début d’une nouvelle réalité. C’est que nous allons connaître bientôt ».
Qu’est-ce qui pourrait se passer après les consultations présidentielles qu’aura menées Félix Tshisekedi durant près de trois semaines ? Kitenge Yesu est formel, ce n’est pas du temps perdu. « Les consultations n’auront pas été faites pour rien. C’est pour changer la démarche du pays et il en sera ainsi », a-t-il dit.
Et à propos du refus du Front Commun pour le Congo de participer aux consultations, Kitenge Yesu préfère l’énigme, pour faciliter la compréhension de ceux qui peuvent comprendre même les non-dits. « Il existe 4 choses dans dans la vie qu’on ne pourra jamais rattraper. La première c’est la pierre après l’avoir lancées, les mots après les avoir dits, l’occasion après l’avoir ratée, le temps après l’avoir passé ».
Est-il toujours possible que Félix Tshisekedi rencontre son prédécesseur, Joseph Kabila, pour discuter et trouver une issue à la crise politique actuelle ? Le haut représentant du chef de l’ État dit ne pas avoir de réponse à la question. « C’est une question à laquelle le chef de l’État lui-même peut répondre », fait-il savoir.
Acturdc.com