La République Démocratique du Congo traverse l’une de période le plus difficile à l’approche des échéances électorales du 23 décembre 2018. Le temps est devenu critique chacun cherche où s’accrocher dans cette agitation.
L’opposition dans les capitales Européennes
Alors que la campagne électoral approche, l’opposition Congolaise n’a pas encore donné le nom du candidat commun. La stratégie est bien taillée sur mesure pour les opposants qui entretiennent encore un peu plus le suspens. Les capitales de l’Europe sont devenues les lieux des rencontres des candidats présidents opposants au régime en place.
Le 29 septembre dernier à Kinshasa, devant une foule immense, les candidats de l’opposition à la présidentielle ont drainé un bon monde pour montrer un semblant d’unité. Jamais l’opposition ne s’est montrée aussi unie pour des élections qu’elle tient à remporter face à une majorité élargie, le Front Commun pour le Congo. Devant leurs militants ces opposants ont affirmé leur mariage, un amour pour le meilleur et pour le pire.
Du côté de l’opposition, l’heure est à l’agitation, aux concertations. Des réunions se multiplient, rien à fuiter de concret à part des suppositions sur le futur candidat commun. Des indiscrets, on ne tire que deux noms qui reviennent avec insistance : Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. L’un affiche un cv convainquant, riche à faire pâlir n’importe qui et l’autre jouit de la popularité de son parti dans l’arrière-pays
Le FCC, un marketing en douceur
L’objectif reste le même, les moyens pour y arriver diffèrent selon qu’on est de l’opposition ou du Front Commun pour le Congo. La coalition au pouvoir s’active, loin des regards curieux des caméras, à un exercice Marketing impressionnant.
Plusieurs fois, le candidat du FCC et dauphin du président Kabila a rencontré des dirigeants politiques de la SADC. Présent au sommet de la SADC, rencontre avec le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa à Kinshasa et tout récemment au pays de Mandela, Emmanuel Ramazani a entrepris un lobbying politique sans précédent.
Sur le plan national, l’équipe de campagne du candidat du FCC s’étoffe davantage. Après avoir dévoilé le nom du directeur de campagne, Richard Muyej gouverneur du Lualaba, Emmanuel Shadari a désormais son porte-parole.
L’actuel ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende a rejoint le groupe de campagne du candidat du Front Commun pour le Congo. L’homme est réputé pour sa défense du territoire national face à l’ingérence étrangère.
Acturdc.com