Après avoir passé onze ans à la CPI, le sénateur Jean-Pierre Bemba est revenu en République Démocratique du Congo ce mardi 01 Août. Un retour qui relance les débats et donne une nouvelle donne à la situation politique.
Certains observateurs s’accordent à penser que la présence de Jean-Pierre Bemba sur le sol congolais est tout sauf un fait insignifiant. Un nouveau problème pour le pouvoir de Kinshasa, pensent d’autres.
En définitive, JP Bemba n’est pas venu distribuer les cacahuètes dans la capitale congolaise. Il est bel et bien engagé à reprendre sa carrière politique, pas derrière les scènes mais comme locataire du palais de la nation. Les onze de la prison font désormais partie du passé, le président du MLC n’a pas envie de perdre le temps. Investit candidat présidentiel par son parti, JP Bemba va très bientôt se présenter devant l’instance de Corneille Nangaa pour déposer sa candidature.
Rappelons que Jean-Pierre Bemba s’est particulièrement montré favorable à militer pour une candidature de l’opposition. Il veut une union au sein de l’opposition afin de gagner les prochaines élections. Qu’importe la personne désignée, Jean-Pierre Bemba et le MLC s’aligneront derrière elle.
Rédaction/Acturdc.com