Actuellement à Nairobi au Kenya où il a lancé ses activités rebelles en créant le mouvement l’Alliance Fleuve Congo, Corneille Nangaa est devenu l’ennemi de la population congolaise qui jure sur son arrestation. D’après les dernières informations recueillies par ActuRDC, la RDC avait demandé le soutien du Kenya pour l’arrestation de ce citoyen congolais sur son territoire mais les autorités Kenyanes refusent de venir en aide à la RDC.
Le Kenya et son président William Ruto disent ne voir en Corneille Nangaa aucun mal pouvant servir à l’arrêter. Pour eux, le rebelle congolais est en règle avec leurs lois, et ne peuvent pas alors collaborer avec les autorités congolaises sur cette matière. « nous sommes un pays démocratique, ici chez nous, personne ne demande l’autorisation avant de s’exprimer ici au Kenya nous n’arrêtons pas une personne à cause d’une déclaration», a dit le président William Ruto.
Le peuple congolais de son côté attend une sortie du silence de Félix Tshisekedi après cette réponse sèche du Kenya. Des indiscrétions estiment que le gouvernement congolais devrait traiter le Kenya comme un complice dans l’insécurité à l’Est de la RDC, et le mettre ainsi dans la même liste que le Rwanda et Paul Kagame.
Actu RDC