” Mariage contre nature “ c’est en ce terme que les détracteurs de la coalition au pouvoir, la qualifie. Aujourd’hui, l’avenir semble leur donner raison. La destitution de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale a renforcé cette hypothèse.
La chambre basse du parlement étant en majorité constituée des députés FCC, il se dégage clairement que Kabund, bras droit de Tshisekedi a été évincé par les partenaires de sa famille du CACH. Déjà les combattants de l’UDPS , montent au créneau pour dénoncer cette attitude du FCC. Voilà une situation qui vient mettre en mal , le futur du FCC-CACH.
La vie du couple est mise à rude épreuve et les évènements actuels n’augurent pas des bons jours pour cette coalition au pouvoir. Si le FCC s’en frotte les mains, et bien du côté UDPS l’on grince les dents , et la réaction du parti cher à Étienne Tshisekedi se fait attendre. La bagarre qui a été éclatée à quelques minutes du vote ayant conduit à la chute de Kabund est une illustration parfaite du malaise qui couve le tandem qui dirige la RDC.
Kabund était-il un élément gênant pour le FCC? L’UDPS acceptera-elle de le remplacer par une autre figure au bureau de l’Assemblée nationale ? Félix Tshisekedi va-t-il dissoudre le parlement ? Autant des questions qui restent suspendues. Mais une chose est sûre, le ciel risque de tomber sur la coalition FCC-CACH.
Glody Tholi / Acturdc.com