Antonio Guterres ne rencontrera pas Joseph Kabila cette semaine. C’est ce qui ressort du communiqué de presse signé et publié par le protocole d’État ce lundi 09 juillet.
Le secrétaire général de Organisation des Nations Unies avait annoncé sa visite dans la capitale congolaise depuis plusieurs semaines, c’est au dernier moment que la présidence de la République par le biais du ministère national des affaires étrangères, reporte cette importante rencontre à une date ultérieure.
Antonio Guterres ne sera pas le seul à être recalé. Moussa FAKI, président de la commission de l’Union Africaine, lui aussi ne viendra pas à Kinshasa, avant que le gouvernement n’harmonise son agenda. Les deux hommes devraient normalement atterrir à Kinshasa dans les prochaines 48 heures pour discuter avec le président Joseph Kabila, autour de questions qui rongent le pays pendant cette période pré-électorale.
C’est pour la troisième fois que la visite du successeur de Ban Ki Moon en RDC est reportée, après celle d’avril et Juin 2018.
ActuRdc.com