« J’ai besoin du soutien du Congo pour la réussite de ce projet de mise en place d’un marché africain, marché unique de 1,2 milliard de consommateurs. On a besoin du Congo parce que c’est un de géants du continent avec sa grande superficie et sa population nombreuse. Nous avons besoin du Congo pour faire avancer l’ensemble du Continent », estime Mahamadou Issoufou, président du Niger.
Premier vice-président de l’Union africaine (UA) en charge de la « mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale que les autres Chefs d’État africains m’ont confiée, je suis heureux d’être dans ce pays extrêmement important pour le continent dans le contexte où nous sommes dans le processus d’intégration qui avance ».
Au sortir de son entretien avec le Président Félix Tshisekedi, Mahamadou Issoufou affirme l’avoir félicité à nouveau pour sa victoire aux élections. « J’aurais voulu être à l’investiture mais les contraintes de calendrier ne m’ont pas permis. C’est une manière pour moi de compenser mon absence pendant son investiture », a-t-il déclaré.
Il relève également que « sur le plan bilatéral, nous avons aussi de très bonnes relations. Avec le président, nous partageons aussi la même idéologie et les mêmes valeurs. Nos partis sont tous membres de l’international socialiste ».
Absent aux obsèques d’Etienne Tshisekedi, père de l’actuel Président de la République, le Chef de l’État nigérien annonce que « je profiterais de l’occasion de la présente visite pour m’incliner sur sa tombe ».
Modèle de gestion
Félix Tshisekedi estime, pour sa part, que la « présence [de Mahamadou Issoufou en RDC] est un symbole d’amitié et de fraternité. C’est lui qui porte cette entente de l’Afrique pour la zone de libre-échange. C’est lui notre ambassadeur dans ce domaine et sa présence marque son intérêt sur la chute de toutes ces barrières douanières pour que l’Afrique devienne un marché unique dans lequel nos populations vont prospérer et circuler librement afin d’apporter une valeur ajoutée à l’économie ».
Félix Tshisekedi n’a pas caché toute son admiration en affirmant que Mahamadou Issoufou « est un aîné que je copie par ses qualités, sa manière de conduire les affaires au Niger. Il a transformé le Niger. C’est vraiment un exemple à suivre ».
En séjour en RDC, le Chef de l’État nigérien, aux côtés, du Président de la République du Ghana, d’Ellen Johnson, ancien Chef de l’État du Libéria et de plusieurs autres personnalités, participe à la 5ème édition de Sultani Makutano, un forum international regroupant les hommes et femmes d’affaires de divers horizons.
Topcongofm/Acturdc.com