La marche des leaders de l’opposition a viré à un drame samedi 20 mai 2023 à Kinshasa. Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Martin Fayulu ont rencontré sur leur chemin la police. La marche pacifique a vite laissé la place à des heurts entre manifestants et force de l’ordre. Pour faire régner l’ordre, la police n’a pas manqué de faire usage des gaz lacrymogène.
Dans la panique, Moïse Katumbi, président du Parti politique Ensemble pour la République en a profité pour régler ses comptes avec Félix Tshisekedi. « Les policiers ont été envoyés par M Tshisekedi. C’est triste ! Je ne vois pas la démocratie dans notre pays. La roue tourne. Nous allons nous battre parce que nous avons le devoir de sauver le peuple Congolais. Félix Tshisekedi a échoué sur le plan Démocratique », a dit Moïse Katumbi.
Le président d’Ensemble est allé loin pour dénoncer l’usage disproportionné de la force. « Nous ne sommes pas au Kosovo ni pendant la deuxième guerre mondiale. Les balles réelles sont tirées sur des citoyens », a-t-il dit. Plusieurs arrestations sont signalées et des blessés également dans le camp des manifestants.
Actu RDC