Jean-Marc Kabund -A-Kabund a été condamné à 7 ans de prison ferme par la justice congolaise pour plusieurs charges reconnues contre lui, notamment l’outrage au Chef de l’État. La peine a beau plaire aux hommes du régime, celle-ci ne passe pas pour le patron de l’ECIDÉ Martin Fayulu. Leeader de l’opposition accuse Félix Tshisekedi de laisser les comptes personnels prendre le dessus sur les valeurs démocratiques et juridiques.
« La sévérité de la peine infligée à Jean-Marc Kabund-A-Kabund n’a d’égale que « la nature profondément rancunière du régime » en place « au détriment de la vérité et de la justice »» a lâché Martin Fayulu avant de dénoncer la non prise en compte de toutes les révélations faites par l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale.
« Ainsi, les révélations faites par Jean Marc Kabund lors de son procès sont éludées et noyées dans la marmite de l’impunité. La place de M. Kabund n’est pas en prison », a-t-il conclu.
Les proches de Jean-Marc Kabund -A-Kabund dénonce un vice de procédure dans la condamnation de leur leader. A Kinshasa ce jeudi 14 septembre dernier, des pneus ont été brûlés par les partisans de Kabund pour exprimer leur mécontentement face à sa condamnation. Pour nombreux, «la sentence lui infligée n’est pas juridiquement valable».
Actu RDC