Politique : Joseph Kabila refuse de se joindre à Félix Tshisekedi pour sauver la RDC

Date

Après l’annonce de son refus de participer au dialogue avec le pouvoir en place pour sortir le pays de la crise qu’il vit depuis plusieurs années, Joseph Kabila a de nouveau ce 18 septembre réaffirmé son vœur de rester loin de l’actuel Chef de l’État qu’il juge ne pas être un homme de parole.

Dans une déclaration relayée sur les réseaux sociaux par les journalistes proches de l’ancien président de la République, Joseph Kabila a dit : « N’a jamais respecté et ne respecte aucun accord ou engagement qu’il prend (Genève, Nairobi, FCC-CACH, Luanda…). Il n’y a donc aucune garantie qu’un jour il respectera un accord, fut-il issu d’un quelconque dialogue».

« Pire, viole quotidiennement la constitution et les lois de la République, parjurant ainsi le serment qu’il a prêté devant la nation et le monde de respecter ces textes, véritable pacte républicain et socle de la cohésion nationale», reproche t-on a Félix Tshisekedi. Pour le FCC, Tshisekedi torpille les règles en son avantage. « S’illustre par une violation systématique et sans précédent des droits humains, comme l’ont démontré les communiqués du FCC du 29 Août et du 05 Septembre 2024».

En conclusion, Joseph Kabila et le FCC disent ne pas voir en Félix Tshisekedi la volonté d’organiser un vrai dialogue. « N’a jamais exprimé de lui-même, le souhait d’un dialogue avec l’opposition, preuve patente d’absence de volonté politique et qui donc ne s’y résoudrait éventuellement que pour répondre à la pression extérieure et comme moyen de légitimer et de conforter son pouvoir de plus en plus décrié par le peuple désabusé»

ActuRDC

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner