Politique : Jean-Pierre Bemba ou le pasteur de la foi Tshisekediste

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean Pierre Bemba, a complètement changé son fusil d’épaule depuis son acquittement par la Cour Pénale International de Justice (CPI) en 2018. En effet, le politicien congolais est devenu plus juste dans ses choix et ne perd pas de vue son objectif.

Un changement de paradigme

L’évolution de l’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo dénote un changement radical de paradigme évolutif dans la gestion des affaires politiques. L’économiste qui jadis était fan d’armes, réglant les différends et hostilités par la force serait devenu agent actif de la non-violence.

L’actuelle posture de Jean-Pierre Bemba révèle un engagement démocratique et une probité morale peu réprochable. En s’engageant dans la politique après près de 10 ans en prison, l’homme se montre plus dextere quant aux vraies questions qui touchent les populations de son pays.

D’ailleurs la volonté d’œuvrer pour la République s’est le plus manifestée en s’attachant à l’autorité de l’Union Sacrée, le président Félix Tshisekedi. Comme le disait Marcelin Mamboko:« il n’y a pas des nations unies et puissantes sans des hommes unis et puissants». La compréhension des enjeux politiques a permis à J.P Bemba de s’allier derrière la vision du nouveau régime afin d’amener un vent nouveau à la tête de la communauté congolaise.

Bemba, « le pasteur de la foi Tshisekediste »

Le président du MLC est devenu un défenseur acharné de l’idéologie et des intérêts du régime Tshisekedi. Dans ses différentes apparitions publiques comme notamment durant son périple Équatorial, Jean Pierre Bemba n’a fait qu’amener les différentes couches sociétales à s’allier derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et de lui accorder un second mandat en 2023.

En effet, Bemba manifeste un attachement sans précédent au régime Tshisekedi et milite activement pour le bien-être de la nation toute entière. Son hymne est unique: « tous derrière le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ndlr». Sa responsabilité d’honneur et son abnégation magnifique donnent insensiblement au surnommé « fils du Congo » une dignité « d’homme d’engagements et d’une conscience de vertu ».

Nonobstant les changements intempestifs des engagements des politiques en République Démocratique du Congo, le patron du MLC nous fait comprendre pour le moment que Tshisekedi est le choix idéal pour l’émergence de la nation. Comme pour dire que avec lui, « chaque jour avec Tshisekedi Tshilombo Félix et aucun jour sans lui, ndlr ». En attendant la suite des événements, Jean Pierre Bemba reste momentanément « le pasteur de la foi Tshisekedienne « .

Gael Hombo

vous pourriez aussi aimer