Politique : Ilunga Ilunkamba nie l’existence des tensions entre FCC et CACH

Questionné par la presse sur les actuelles tensions entre FCC et CACH lors de l’inauguration du Centre Hospitalier Initiative Plus(CHIP), un bijou de l’ex première dame Olive Lembe Kabila le mardi 30 juin 2020, le Premier ministre sylvestre Ilunga Ilukamba a, à la surprise de tout le monde, joué au sapeur-pompier et calmé le jeu. Le chef du gouvernement a affirmé qu’il n’y a pas des tensions entre les camps politiques FCC et CACH.

Ilunga Ilunkamba a rassuré à la presse que le fonctionnement de son gouvernement est harmonieux depuis son installation en 2019. Le premier ministre a la certitude que ce climat d’entente perdurera. « Il n’y a pas des tensions. Il y’a une coalition qui connaît des bas et des hauts. Depuis que le gouvernement est installé en septembre 2019, nous avons bien fonctionné. Je suis certain que nous trouvons un entendement pour continuer à bien fonctionner », a-t-il déclaré.

Pour rappel, les dernières tensions entre ces deux camps politiques, le FCC et le CACH ont été causées par les 3 propositions de lois faites par les députés Minaku et Sakata. Ce projet a conduit à une discorde entre le FCC et le CACH, et qui s’est soldée par l’interpellation du vice-premier ministre, Ministre de la Justice Tunda Ya Kasende. Ce dernier a été entendu par le Procureur près la Cour de Cassation en procédure de flagrance pour une affaire de faux et usage de faux.

Jusqu’aujourd’hui, le CACH, l’opposition politique, la société civile, les diplomates des pays partenaires de la RDC et la majorité de la population congolaise exigent un retrait pur et simple de ces propositions de lois qui portent atteinte entre autre au principe de séparation des pouvoirs.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer