Politique : il n’y a plus d’opposition en RDC

Dans une déclaration sur X, Steve Mbikayi note la mort de l’opposition politique en RDC. Il signale un ralliement de la classe politique au pouvoir en place comme élément clé de cette page sombre.

«En RDC, l’opposition est morte de sa belle mort. Est-ce suite à une forte légitimité du pouvoir en place ou à l’absence d’un leadership capable d’incarner les aspirations de la minorité populaire opposée au régime? Pour plus d’équilibre, nous même devrions-nous la réorganiser pr créer un contrepoids dont la démocratie a besoin ? Si oui , comment procéder ? Si non , serait-ce logique de vivre une démocratie sans antipodes ?», a-t-il écrit.

C’est ce qu’a également constaté Jean-Claude Katende, Coordonateur de l’ASADHO, qui estime que «l’opposition politique en RDC est incapable de se réunir pour conquérir le pouvoir et elle est aussi incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel».

«Elle[ l’opposition ]n’est plus un véritable contrepoids. Le régime Tshisekedi a un boulevard ouvert pour aller dans tous les sens, même le sens interdit», a relève-t-il dans un post sur X.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer