Politique : Gilbert Kankonde fait une nouvelle passe à Modeste Bahati Lukwebo

Ça va plutôt bien entre Modeste Bahati et le ministère de l’intérieur que chapeaute Gilbert Kankonde. Après avoir reconnu le sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme le seul répondant du regroupement politique AFDC et Alliés, Gilbert Kankonde vient d’entériner l’élection du sénateur Bahati comme président de cette famille politique selon les résultats du dernier congrès. Après l’organisation de ce congrès, le camp de Néné Nkulu de l’AFDC-FCC avait pesté, dénonçant des irrégularités. Plus loin, elle avait demandé au ministère de l’intérieur de ne pas reconnaître Bahati Lukwebo comme président. Bataille perdue, car c’est bien l’ancien ministre de l’économie qui est officiellement autorité morale de l’AFDC-A, et il ne partage ce pouvoir avec personne.

Encore une nouvelle pour le camp de Néné Nkulu avant peut-être la plus grande. Car une requête de Bahati Lukwebo traîne toujours dans les bureaux des procureurs de la cour constitutionnelle, du conseil d’État et de la cour de cassation. Il dénonce le dédoublement de son regroupement politique et sollicite la déchéance des mandats des députés nationaux membres de L’AFDC-A ayant choisi de rester au FCC.

C’est un secret de polichinelle, Modeste Bahati, est depuis un certain temps, derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il est presque déjà membre du Cap pour le Changement, et partant pour l’union sacrée pour la nation qu’entend mettre en place Félix Tshisekedi. Avec un peu de 30 députés à l’assemblée nationale, il sera d’un apport non négligeable dans la prochaine configuration politique.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer