Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis lundi 16 août au Malawi. Quelques instants après son arrivée, le garant des forces armées congolaises a été reçu en tête-à-tête au palais présidentiel par son homologue du Malawi, Lazarus M’carthy Chanwera.
Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cette rencontre en tête-à-tête entre les deux autorités, mais nos sources à la présidence ont déclaré que la rencontre de près d’une heure a été très conviviale.
Une source proche de la présidence de la République a indiqué que les 4 membres du gouvernement ayant pris part dans les travaux préparatoires du 41ème sommet ainsi que l’ambassadeur itinérant du chef de l’État et candidat de la RDC au poste du secrétaire exécutif de la SADC, Faustin Lwanga ont assisté à cette rencontre.
Il conviendrait de retenir qu’à l’issue de ce sommet, le Malawi prendra la présidence tournante de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC).
Gaël Hombo/acturdc.com