Politique : Félix Tshisekedi revient sur la « maladresse » de Paul Kagame à propos des crimes dans l’Est de la RDC

Félix Tshisekedi replace ses pions. Le président en exercice de l’Union Africaine est revenu sur la récente polémique diplomatique entre la RDC et le Rwanda. Suite à la publication du Rapport Mapping, qui pontait du doigt la responsabilité du régime de Kigali sur l’insécurité à l’Est, Paul Kagame avait estimé que ce rapport était contestable. « Il n’y a pas eu de crimes, c’est la théorie du double génocide qui est à l’œuvre » déclarait  Paul Kagame sur le rapport des experts des Nations unies. S’en était suivi un déferlement d’indignation par la population, qui accusait ses dirigeants de manque de réaction.

Un mois plus tard, il faut croire que la situation a diamétralement évolué. « Nos relations [RDC-Rwanda] sont excellentes, » a affirmé Félix Tshisekedi à Jeune Afrique. « Je pense que cette maladresse du président Kagame, et je le dis volontairement ainsi, c’est du passé. Nous en avons parlé tous les deux, le sujet est clos. »

Les pendules à l’heure, « Fatshi » a enchaîné avec un discours plus diplomatique tout en réaffirmant sa confiance dans le « Rpport Mapping »  » Je peux comprendre l’irritation de Paul Kagame, mais le « Rapport Mapping » a été réalisé par des experts. La meilleure manière de se défendre aurait été de le contredire de manière lucide et étayée, pas de crier au complot. »

« Ce qui m’importe, en tout cas, c’est l’avenir de nos relations. Être en paix avec nos voisins et développer avec eux des projets qui bénéficient à nos populations, accroître les échanges entre nous. Le reste n’a que très peu d’intérêt, je ne suis pas quelqu’un de conflictuel. »

Comme quoi, la hâche de guerre semble être enterré. Tshisekedi et Kagame ont récemment signé des accords bilatéraux d’échanges et de sécurité sur les frontières.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer